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Pretre ombre

 
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ulmrat


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Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 4 Mar - 12:43 (2011)    Post subject: Pretre ombre Reply with quote

Sujet du 23 Février 2011 suite à la srtie du patch 4.0.6, si changements il y'a, j'editerais le post, ou ecrirais à la suite, ça dépend de vous, des fois que vous trouviez ces infos interessantes même lorsque l'on sera au palier T13.

L'Hiver arrive, la Lumière fait place aux Ténèbres, il est l'heure d'envoyer nos prières aux Puissances Obscures (pas trop obscures non plus, sinon on va grandir de 20metres et 25 pelés vont venir nous tapper dessus).


I.Le Prêtre Ombre, c'est qui ?

Le Prêtre spécialisé en Ombre est sans conteste le personnage le plus pervers et sadique qu'Azeroth ait connu (sisi, j'vous jure, même le Boucher de Scholomance c'est un enfant de coeur à coté). Il prend un malin plaisir à faire souffrir ses ennemis, de plus, il aime bien se mettre lui même sur la tronche. Ce qu'il aime par dessus tout ? Prendre son temps. En effet, plus sa victime agonise avant de mourir, plus il est content.
C'est pourquoi 99% de ses sortilèges font des dégats sur la durée.


II.CAP Sadisme, ou comment monter un club sado-maso

la spécialisation ombre, comme d'habitude est très gourmande en points de talents. pour être réellement optimisé, nous n'avons pas beaucoup d'options, à vrai dire, il n'y en à qu'une, celle ci (notez qu'il manque un glyphe primoridal, c'est le glyphe de Fouet Mental, qui n'est étrangement pas dans la liste. Le 3eme glyphe mineur, lui est resté vide tout simplement parce que vous avez le choix*). 

*Il est à noter que désormais, vous pouvez changer de glyphe à volonté (en echange d'une poussiere à 10po) une fois que les glyphes ont été appris.


III.Faire mal, juste assez pour que ce soit insuportable, mais pas trop, pour ne pas que la victime s'évanouisse

Le Prêtre Ombre, comme la plupart des classes désormais, n'a plus de cycle DPS, on parlera alors de "priorités".

Avant d'entrer plus en détail, regardont les outils dont nous disposons :

1. Les sorts offensifs

1.a. Les DoTs (Damage over Time)

-Mot de l'ombre : Douleur (Shadow Word : Pain) que j'abrègerai "SW:P". C'est un sort qui fait des dégats d'ombre, et que vous n'aurez (théoriquement) à poser qu'une seule fois dans le combat, puisque qu'il est "raffraichi" par le Fouet Mental. C'est le DoT qui fait (en dégats bruts) le moins de dommages.

-Peste Dévorante (Devouring Plague) que j'abrègerai "DP". C'est une maladie qui fait des dégats d'ombre. C'est le seul DoT du Prètre Ombre à ne pouvoir être poser que sur une seule cible par Prêtre. Alliée au talent "Peste Dévorante Améliorée", vous inflifgerez 30% des dégats de la Peste en dégats direct.

-Toucher Vampirique (Vampiric Touch) que j'abrègerai "VT". C'est un sort qui inflige des dégats d'ombre. C'est le seul DoT qui possède un temps d'incantation (1.5seconde). Si vous lancez une Attaque Mentale sur une cible qui est victime du Toucher Vampirique, vous ferez bénéficier à votre groupe de l'amélioration "Requinquage" qui rend de la mana. C'est également le sort de prêtre qui fait le plus de dégats.

-Fouet Mental (Mind Flay) que j'abrègerai "MF". Vous allez me dire "ouais c'est pas un DoT, c'est un sort canalisé tout a tout ça", et vous aurez raison. Pourtant, c'est un sort assez étrange puisqu'il bénéficie de certains avantages des DoTs, et de certains avantages des sorts plus traditionnels. C'est votre 2ème source de dégats, non pas parce qu'il fait beaucoup de dégats, mais parce qu'étant votre "filler"*, ce sera le sort que vous lancerez le plus.

-Ombrefiel (Shadowfiend) que j'abrègerai SF. C'est un sort qui invoque une créature qui inflige des dégats d'ombre au corps à corps et qui vous rend de la mana en fonction des dégats infligés. C'est un sort instantané qui à 3min de Cd (2 avec les talents). Avec le talent Péché et Punition, chaque coup critique avec Fouet Mental réduit le Cd de l'Ombrefiel de 5sec.

*Filler : c'est un sort que vous lancez lorsque toutes vos priorités ont été lancée, et que vous n'avez rien d'autre à faire. La question se pose de savoir si il est intéressant ou pas d'annuler la canalisation du Fouet Mental quand une de vos priorités est disponible. Pour le moment, nous allons dire que non.


1.b. Les sorts directs

-Attaque mentale (Mind Blast) que j'abrègerais "MB". C'est un sort qui inflige des dégats d'ombre, qui à un temps d'incantation d'1.5 seconde, et un cooldown (temps de recharge) de 6.5 secondes. Il est à lancer de préférence sur une cible victime du Toucher Vampirique, et uniquement avec au minimum 1 Orbe d'Ombre (théoriquement, vous devriez en avoir à chaque fois au moins 2). Depuis la 4.0.6, les dégats de la MB ont été augmentée, mais nous contnuerons à la lancer uniquement si nous disposons d'au moins un Orbe d'Ombre.

-Incandescence Mentale (Mind Sear) que j'abrègerais "MS". C'est l'unique sort d'AoE (Area of Effect, ou Sort de Zone) du Prêtre. C'est un sort canalisé qui inflige des dégats d'Ombre à toutes les cibles proches de celle victime de votre Incandescence Mentale (à noter que la cible de votre MS ne reçoit aucundégats, en contreparie, vous pouvez la lancer sur une cible alliée. C'est un sort qui n'est à utiliser que si il y'a 3 cibles minimum*.

-Pointe Mentale (Mind Spike) que j'abrègerais MSp. C'est un sort qui inflige des dégats d'ombre et de Givre à une cible. Son temps d'incantation est d'1.5 seconde, et n'a pas de temps de recharge. A chaque fois que vous lancez Pointe Mentale, vous bénéficiez d'un buff (dont 'ai oublié le nom) qui reduit le temps d'incantation de votre Attaque Mentale de 50% (cumulable usqu'à 2 fois, soit 100% de réduction du temps d'incantation : votre Attaque Mentale devient instantanée). De plus, la cible de votre Pointe Mentale reçoit un débuff (dont j'ai également oublié le nom, excusez moi) qui augmente les chances de coups critiques de votre prochaine Attaque Mentale de 30% (cumulable jusqu'à 3fois: 30%, 60%, 90%). Enfin, ce sort retire tous les Dots (les votre du moins) existant sur la cible, et génère un niveau très élevé de menace. Il est à utiliser uniquement sur des monstres qui doivent mourir très vite, et où vos DoTs ne seraient pas utiles.

*Depuis la sortie du patch 4.0.6, nous avons vu une augmentation du dps de l'Incandescence Mentale (+15% de dégats), ainsi que la possibilité de la lancer sur une cible alliée (de préférance le tank, qui se trouve en général au ilieu des mobs), ce qui nous permet de ne plus perdre une cible d'AoE. Même avec le up de dégats, MS ne se suffit pas à elle même, je conseille donc de DoT les cibles avant de lancer MS, pour optimiser votre DPS.

2. Les Contrôles

Le Prêtre Ombre à plusieurs contrôles plus ou moins intéressants, en voici la liste :

-Entrave des Morts-Vivants. C'est un sort qui immobilise pendant 50sec une cible de type "mort-vivant" (les joueurs de race "mort-vivant" sont considérer comme des humanîdes, et non des morts-vivants depuis le patch 1.xx). N'importe quel dégat sur la cible emprisonnée détruit l'entrave. Aucun temps de recharge.

-Contrôle Mental. Probablement le sort le plus amusant du jeu, il vous permettra de prendre possession d'un monstre/joueur adverse (à condition qu'il y soit sensible) pendant 30secondes. pendant toute la durée du Contrôle Mental, vous ne pourrez plus contrôler votre personnage, mais vous aurez accès au contrôle total de votre cible (excepté pour les joueurs adverses, vous ne pourrez que les faire courir/sauter...de préférence dans le vide) et aurez donc accès à sa barre d'action. il est à preciser que si la cible de votre Contrôle Mental n'est pas morte avant la fin du sort, elle se fera un plaisir de venir vous titiller les points de vie.

-Cri Psychique. C'est un sort instantanéqui fait fuir les ennemis proches (maximum de 8 cibles) pendant 6?7? secondes. Avec le glyphe majeur du Cri psychique, les cibles ne courrent pas dans tous les sens, mais restent figées sur place, ce qui en fait un contrôle enfin utile. Temps de recharge : une trentaine de secondes (32 si je ne m'abuse).

-Horreur psychique. C'est un sort que l'on ne peut avoir qu'en le choisissant dans l'arbre de talents (25 points en Ombre). C'est un sort instantanée qui fige la cible sur place pendant 3secondes et désarme la cible pendant 10sec. 2minutes de CD (réduction d'une minute de Cd grace au glyphe d'Horreur Psychique).

-Paralysie; C'est également un talent de la branche Ombre (20 points de talents nécessaire, talent en 2points). Lorsque vous infligez un coup critique avec Attaque Mentale, la cible est incapable de se déplacer pendant 2/4 secondes. C'est un talent que je ne conseillerais pas de prendre, même pour un template PvP.

III. Faire son taff

Dans cette partie, nous allons voir comment optimiser son dps avec un Prêtre Ombre.

Je précise qu'en ce début d'extension, avec le peu de stuff dont nous disposons, et du peu de theorycrafting existant sur le sujet, c'est à prendre avec des pincettes, d'autant plus que a sort de mon petit cerveau.


(L'utilisation d'un cd relativement court peut etre interessant juste avant le pull) On engage avec SW:P, puis on lace MF jusqu'à avoir 5stacks de Sombre Evangélisme, on lance VT et DP*, puis l'Ombrefiel. C'est à ce moment là (tous les DoTs posés, l'ombrefiel sorti et les 5Stacks de sombre Evangelisme up) que l'on active Archange. Si vous avez au moins un Orbe d'Ombre (ce qui devrait être le cas), lancez Attaque mentale, puis enchainez les MF tout en raffrachissant les DoTs (pas trop tôt pour ne pas gaspiller de GCD (General CoolDown) ni trop tard, pour ne pas que les DoTs disparaissent et lancez MB dès que up si vous avez au moins un orbe. On continuera ainsi jusqu'a 25% du boss ou l'on remplacera un MF par 2 SW:D, et ce, à chaque fois que ce sort est up.

En gros, on fait :

Pull/combat jusqu'à 25% : SW:P > MF jusqu'à 5 stacks d'Evangelisme >VT > DP > SF >Archange > MB >MF*x >Refresh DoTs > MB >MF*x > SW:D (si manque de mana) >SF (dès que up) > MB >Refresh DoTs > Archange (sauf si le boss est à moins de 10% de la phase d'execution...puisqu'avoir l'aArchange up pour la phase d'execution est un sacré gain de DPS) >MF*x>etc etc...

Phase d'Execution (25% => 0%) : Archange/craquage de CDs >SW:D*2 > on pense à maintenir les DoTs up > MB si au moins une orbe >MF*x > SW:D*2 > etc...

*Je tiens à préciser une chose : je dis qu'une fois à 5 stacks d'évangelisme, on lance les DoTs...C'est en effet la plus haute de nos priorités. Pourtant, n'hésitez surtut pas à lancer une MB juste avant si vous avec reçu un orbe lors de vos deux MF (la plupart du temps vous en aurez reçu...mais bon, c'est pas non plus garanti). En effet, comme expliquer plus haut, une MB sous orbe augmente les dégats des DoTs. Ne vous en privez pas ! 


Pour faciliter le dps et arrêter de clip ses MF, je vous propose la maccro suivante :

#showtooltip
/stopmacro [channeling]
/cast Fouet Mental

Les Statistiques de l'équipement 

Optimiser l'équipement d'une Prêtre Ombre ne va pas être chose aisée, il y'a même des chances piur que ce soit la classe/spé la plus difficile à equiper pour la simple et bonne raison que "la Maîtrise, c'est caca". Il faudra donc trouver des pièces apportant le moins de maîtrise possible, tout en augmentant le plus possible les stats importantes que voici :

-Le Toucher : la stat la plus importante, du moins, jusqu'au cap (petit rappel : le cap toucher des sorts est de 17%, soit à peu près 1750 de toucher). Au delà du cap, le toucher ne vous apporte plus rien, et donc, chaque point de toucher au dessus du cap, est un point de hâte/crit/...maîtrise de perdu.

-L'Esprit : Etant une classe dite "Hybride" le Prêtre Ombre se voit attribuer un talent qui convertit l'Esprit en Toucher pour un ratio de 1:1 (1 point d'esprit = 1 points de Toucher. Les Prêtres Humains, grace à leur racial (+3% d'esprit) ont un avantage non négligeable à ce niveau là.

-L'Intelligence : C'est l'autre statistique importante du prêtre Ombre, puisque l'Intelligence augmente votre total de mana, votre regénération de mana* et votre Puissance des Sorts.

-La Hâte : Une statistique très interessante (la meilleur des "sous statistiques" une fois le cap toucher atteint) puisqu'elle augmente la vitesse d'ncantion de vos sorts, ainsi que la vitesse d'itération de vos DoTs** et de votre MF.

-Le Critique : Moins intéressant que la hâte, le critique est pourtant très important pour un Prêtre Ombre. En effet, plus vous avez de critique, plus vous pourrez accumulez rapidement les Orbes d'Ombre, relancez votre Ombrefiel, etc..en plus d'infligez plus de dommages (un sort qui critiques c'est un sort qui fait le double de dégats).

-La Maîtrise : Depuis la 4.0.6, la Maitrise, bien que pas extraordinaire, passe devant le critique en tere de priorité. La Maitrise augmente les dégats de MB lorsque nous la lançons alors que nous possédons des Orbes d'Ombre (plus nous avons d'Orbes, plus l'Attaque Mentale fera de dégats). De plus, lorsque nous lançons MB en ayant au moins un Orbe d'Ombre, nous bénéficions de l'effet puissance de l'Ombre (j'suis pas certain du nom, faut que je vérifie), qui augmente les dégats de vos DoTs de 16%.

*Plus votre total de mana est elevé, plus vous regagnez de mana gràace à Masochisme et Archange. L'intelligence influe donc sur votre régénération de mana.

** A WotLK, la hâte augmentait la fréquence d'itération de vos DoTs (plus vous aviez de hâte, plus les ticks de vos DoTs étaient priche les uns des autres. Le résultat était que vos DoTs duraient moins longtemps mais infligeaint le même nombre de dégats). Alors qu'à Cataclysme, vos DoTs gardent leur s durées d'origine, mais la fréquence d'itération est toujours influée par la hâte, ce qui se traduit par plus d'itérations des DoTs avec que sans hâte. Ce qui se traduit par plus de dégats infligés par vos DoTs pour un même temps. J'espère avoir été assez clair.


Concernant le stuff pré-raid, je vous propose cette liste d'objets BiS (Best in Slot / Meilleur par Emplacement d'objet). La liste est en anglais mais c'est pas très compliqué (ouais je sais j'pourrais chercher les liens français tout ça, mais bon...j'vais pas tout vous faire non plus :p)

Liste Best in Slot PRE-RAID* : 

Chest: http://www.wowhead.com/item=56417
Head: http://www.wowhead.com/item=58161
Feet: http://www.wowhead.com/item=63472
Hands: http://www.wowhead.com/item=56331
Legs: http://www.wowhead.com/item=54505
Shoulder: http://www.wowhead.com/item=56324
Waist: http://www.wowhead.com/item=54504
Wrist: http://www.wowhead.com/item=56453 Crit -> Haste
Neck: http://www.wowhead.com/item=56385
Back: http://www.wowhead.com/item=62357
Ring: http://www.wowhead.com/item=64904 Mastery -> Spirit
Ring: http://www.wowhead.com/item=62352
Trinket: http://www.wowhead.com/item=56407
Trinket: http://www.wowhead.com/item=56462
Main: http://www.wowhead.com/item=64489
Wand: http://www.wowhead.com/item=56446 Haste -> Hit

*Avec le changement du patch 4.0.6 (à savoir Maitrise > Critique), cette liste n'est plus à jour. Cela reste de bons objets, mais ce ne sont plus les meilleurs. En effet, les objets Hate/Maitrise sont désormais plus interessants que les objets Hate/Critique.

En raid nous prendrons de préférence le stuff Esprit plutôt que le stuff Toucher oui, les prêtres heal vont pas être contents, mais bon...ils sont seuls sur le stuff "Tissu Esprit" alors qu'l y'a déjà les mages et démonstes sur le stuf "Tissu Toucher".

Niveau gemmes, plusieurs chox s'offrent à nous, ou bien on stack l'intell et la hâte (on ne sera pas cappé Toucher, mais c'est pas grave si on a assez de hâte), soit :
-Gemme Rouge : 40 Intell
-Gemme Bleue : 20 Intell 20 Esprit
-Gemme jaune : 40 hate

Ou alors, on choppe le max de toucher, c'est à dire :
Gemme Rouge : 20 Intell 20 Esprit
Gemme Bleure : 20 Intell 20 Esprit
Gemme jaune : 20 Hâte 20 Esprit

Personnellement, j'ai opté pour la deuxième solution, je perds peut être un poil de DPS (ça doit se jouer à 200-300 DPS max) mas j'ai horreur de voir des "ratés".

Pour la méta-gemme, c'est décidé, c'est la méta "54 Intell et dégats des critiques augmentés de 3%", soit le Diamant Ombresprit Ardent qu'il nous faut.

En espérant vous avoir aidé,

-Dwahvel

ps: Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster à la suite de ce sujet, ou bien de m'en parler IG. Je peux également être loué pour faire du test sur mannequin (voir tarifs en magasin ou sur notre site internet ).




lien du site : http://luxsemperfidelis.jeun.fr/t1838-le-pretre-ombre-a-cataclysme


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PostPosted: Fri 4 Mar - 12:43 (2011)    Post subject: Publicité

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